Rechercher
  • Natura Mater

Je construis, tu rénoves, il transforme…

Nous avons tous parlé de travaux, chez nous ou chez les autres.

Mais avez-vous déjà discuté des matériaux utilisés ? Avec quoi isoler une façade? Quel type de cloison? et les enduits et revêtements ?

« On va faire comme d’habitude » vous diront les entrepreneurs. Des cloisons en plâtre, des isolants synthétiques, du plafonnage et des peintures acryliques, du ciment à gogo etc. Rien de très sain et durable tout ça !

Pourtant, la question mérite d’être posée, et le choix de ces matériaux est important. Il faut savoir que 50% de l’impact écologique d’un bâtiment est fixé à sa construction. C’est très bien de limiter la consommation future en isolant sa maison, mais c’est encore mieux de le faire en choisissant les bons matériaux.


De plus, des matériaux naturels apportent aux bâtiments un environnement plus sain pour ses habitants. Par exemple, les enduits en argile, au-delà de ne pas émettre de COV, permettent aux murs de respirer et régulent l’humidité d’un bâtiment, ce qui évite des apparitions de moisissure que l’on retrouve dans beaucoup de logements.



La bonne nouvelle est que de nombreux matériaux durables existent et ne demandent qu’à être promus.

Les matériaux biosourcés, géosourcés ou de réemploi garantissent une maison saine pour vous et pour la planète.


Vous souhaitez en savoir un peu plus? Inscrivez-vous à notre séminaire!

63 vues