Bruxelles finance vos efforts pour concevoir un projet exemplaire !

L’économie circulaire fait son chemin dans la construction. La transition s’amorce et pour l’accueillir, c’est tout un secteur qui doit s’organiser et se réinventer.


Pour les professionnels, faire le choix de matériaux non-conventionnels, adopter des pratiques circulaires sont des choses qui demandent du temps. Car il faut s’informer, se former, mobiliser ses clients. Une charge de travail supplémentaire mais difficile à valoriser.


Renolab.B, c’est quoi ?


Renolab.B, c’est un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets de rénovation durable et circulaire. Il comprend un volet Exécution, qui s'adresse aux entrepreneurs et maitres d’ouvrage et succède (par extension) à l’appel à projet Be Circular « chantiers circulaires ». Et un volet Conception, relativement inédit, dont l'objectif est de valoriser le travail de conception durable et circulaire des architectes.


Alors, pour marquer le coup, notre équipe a enfilé sa casquette de reporter : décryptage complet du programme, séance d’information et rencontre avec le service chargé d’encadrer les candidatures. Nous vous révélons TOUT ce qu’un architecte doit savoir sur Renolab.B !

​​Vous l’aurez compris, nous nous focaliserons ici sur le soutien à la conception et aux architectes. Pour plus d’informations sur le volet Exécution, contactez-nous !

Quel type de projets ?


Renolab.B vise les projets de rénovation exemplaire, portant sur tous types de bâtiments bruxellois.


Un projet exemplaire est un projet qui fait preuve d’ambition dans sa façon d’aborder les différentes thématiques d’exemplarité détaillées dans le règlement Renolab.B (parmi lesquelles on retrouve les matériaux, l’eau, la performance énergétique, …).


L'ambition de votre projet peut s’exprimer :

  • soit, par une approche transversale et plutôt généraliste d’un ensemble de thématiques ;

  • soit, par une approche plus approfondie et innovante d’une ou plusieurs thématiques.

Quelle que soit votre approche, celle-ci doit s'inscrire dans une démarche globale et cohérente.

Renolab.B met l’accent sur l’optimisation du bâti existant et les solutions contre l’obsolescence et pour la résilience. Votre ambition peut s'exprimer en impact autant qu'en solutions innovantes. Soyez créatifs !

Outre l'exemplarité, votre candidature sera jugée sur la reproductibilité des solutions proposées et sur le potentiel de partage d’expérience avec d’autres participants et acteurs de la construction.

Attention ! Le chantier ne peut pas avoir démarré au moment de la notification de sélection.

En quoi consiste le soutien accordé ?


Les lauréats bénéficient d’un subside à la conception d’un montant de 10.000 - 15.000 Euros, selon la superficie du projet (plus ou moins de 300m² de surfaces brutes). Ce subside couvre votre travail (heures prestées) et les dépenses exposées pour réaliser les ambitions du projet : utilisation d’outils innovants, études, formations, consultance … Par exemple, un inventaire réemploi. Ou pourquoi pas un accompagnement ou séminaire signé Natura Mater 😉

Le subside est destiné à 90% au concepteur et à 10% au maitre d’ouvrage.

​Quelques exemples d'outils innovants : le GRO, un référentiel permettant d’évaluer la durabilité d’un projet, ou encore TOTEM, outil d’évaluation de l’impact des matériaux.

En tant que lauréats, vous bénéficierez également d’une aide à la conception. Vous serez accompagné par un expert externe, qui aura pour mission de vous challenger, de vous informer sur les outils pertinents pour votre projet et de vous mettre en contact avec d’autres acteurs du réseau.


Enfin, rappelons que Renolab.B a pour objectif de promouvoir les projets exemplaires et les pratiques circulaires. Soit une potentielle mise en lumière de votre projet et de votre bureau !


Quelles sont les étapes ?


Première étape obligatoire : contacter le service de guidance qui, lors d'une consultation, vous aidera dans la rédaction de votre candidature et en challengera les propositions.


Une fois la guidance suivie, vous pourrez déposer votre candidature en ligne. Celle-ci contiendra :

  • une description de votre projet, accompagnée des documents graphiques ;

  • une description de vos intentions et ambitions pour chacune des thématiques d’exemplarité ;

  • un inventaire des matériaux et éléments présents in situ (pas de forme imposée) ;

  • une présentation de synthèse de 10 pages A3 ;

  • votre attestation de guidance.

Les candidatures peuvent être déposées toute l’année. La sélection des lauréats est effectuée par des membres de Bruxelles Environnement.


Dans les 3 mois du dépôt de votre candidature, vous recevrez une notification de (non-)sélection. Les ambitions retenues lors de la sélection devront faire l’objet d’un engagement de votre part, dans une convention de subside. Un premier paiement équivalent à 30% du subside suivra la signature.

​Certaines de vos ambitions peuvent être jugées plus pertinentes que d’autres. Vous devrez vous engager à déployer tous les moyens nécessaires pour réaliser les ambitions ayant justifié l’octroi du subside. Soit une obligation de moyen (et non de résultat, comme dans le volet Exécution).

Débute alors la phase d’accompagnement, avec l’aide d’un expert externe choisi par Bruxelles Environnement selon les caractéristiques de votre projet. Un comité de suivi, composé de votre équipe de conception, de l’expert externe et de membres de Bruxelles Environnement, sera chargé de suivre votre progression, d'assurer le lien avec le réseau et de veiller au partage d’expérience.


La fin de l’accompagnement sera généralement marquée par le dépôt d’un permis d’urbanisme ou la clôture du dossier d’exécution. Il vous sera demandé de justifier les résultats obtenus ou les moyens mis en œuvre dans un rapport d’activité.

​La durée de l’accompagnement à la conception est limitée à deux ans !

Le solde du subside (70%) sera liquidé après remise des pièces justificatives : des factures ou relevés justifiant les heures prestées, les études menées, les formations etc. Soyez-y attentif car ces justificatifs viennent objectiver les moyens mis en œuvre !


Nous y sommes. Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour vous lancer. Alors, plus d’hésitation et à vos crayons 😃


Pour plus d’information, n'hésitez-pas à contacter le service de guidance (RENOLAB.B@environnement.brussels) ou à consulter la page officielle du Renolab, le règlement Renolab.B et le dossier de candidature « Conception ».