Rechercher
  • Natura Mater

5 raisons d'opter pour un parquet en bambou

Vous rêvez d’un parquet avec du caractère et, naturellement, vos recherches vous dirigent vers le chêne, voire un bois plus exotique. Mais avez-vous pensé au bambou ? Cette plante ligneuse de la famille des graminées présente de nombreux avantages et son prix pourrait bien vous surprendre !


Nous avons piqué votre curiosité ? Voici 5 bonnes raisons d’opter pour un parquet en bambou :


Un choix durable


Comparé à ses homologues feuillus, le bambou stocke 30% de CO2 en plus. Il limite l’érosion des sols et ne nécessite quasiment pas d’engrais, ni de produits phytosanitaires. Sa croissance rapide et sa capacité à repousser après la coupe en font une ressource renouvelable quasiment à l’infini.


S’agissant d’une espèce potentiellement invasive lorsqu’elle est cultivée en dehors de son milieu naturel, il importe de vérifier que le bambou de votre parquet est issu d’une forêt/ culture durable. Cultivé dans de bonnes conditions, cependant, le bambou est un formidable atout écologique !


Un matériau ultra-résistant


Le bambou est un matériau extrêmement résistant pour plusieurs raisons. Il est souple, léger et flexible et ses fibres ont une très grande résistance mécanique, bien supérieure à celles du bois. Imputrescible, il est très peu sensible à l’humidité et aux changements de températures.


Ces propriétés font du bambou un matériau adapté aux salles d’eau, pouvant être placé en extérieur et même dans des lieux publics au taux de passage élevé. Il est utilisé comme revêtement de sol dans des gares hautement fréquentées, notamment Rennes ou encore Paris-Nord.


Un ami du chauffage par le sol


Vous rêvez d’un sol chauffant mais on vous a déconseillé de combiner chauffage sol et parquet ? Pas de problème. Contrairement au bois, un matériau isolant qui ne permet pas de bien transmettre la chaleur et de la diffuser (valeur R élevée), le bambou est un bon conducteur thermique. Il est donc compatible avec un chauffage par le sol et constitue ainsi une alternative au carrelage !


Un parquet facile d’entretien


Un parquet en bambou se nettoie très facilement. Tout comme le bois, il faut éviter de le nettoyer à grande eau. Un passage régulier au balai microfibre, légèrement humidifié si besoin, suffira à lui redonner de la brillance. Un peu de savon doux suffit pour venir à bout d’un parquet très sale.


De même qu’un cirage occasionnel permettra de redonner de l’éclat à votre parquet en bois, il peut être utile d’appliquer de temps à autre un peu d’huile de lin ou un produit spécialisé sur votre parquet en bambou, de façon à raviver sa brillance et son intensité.


Un design sophistiqué


Loin de se limiter à un look unique, le bambou permet une multitude de designs différents. Selon la technique utilisée pour le travail de la fibre (verticalement, horizontalement ou de manière densifiée) et l’assemblage, il apparaitra plus ou moins de motifs, de nœuds ou de reliefs. Vous pourrez ainsi opter pour un look épuré ou plutôt rustique, un look végétal ou une apparence proche du bois.

Si sa couleur naturelle est l’ivoire, la cuisson du bambou permet de lui donner tout un éventail de teintes et ce, sans aucun produit chimique. Selon la méthode de cuisson utilisée (à l’étuvée ou par un traitement thermique à haute température), le bambou prendra un aspect caramel ou encore chocolat. Les adeptes du chêne blanchi trouveront leur bonheur parmi des teintes plus claires.


Enfin, tout comme pour un parquet en bois, vous pourrez choisir entre différentes épaisseurs/ longueurs de lattes et différents design (à bâtons rompus, à l’anglaise, en pointe de Hongrie, …).


Si vous êtes à la recherche de votre parquet idéal, n’hésitez plus ! Elargissez vos horizons en vous renseignant sur les parquets en bambou. Résultat garanti !


65 vues