top of page

Actualités Natura Mater

Devenir Architecte-Partenaire... Pour quoi faire?

Cela fait deux ans que nous avons lancé notre abonnement Architecte Partenaire! 2 ans déjà que nous accompagnons architectes et designers dans leur montée en compétences en matériaux durables. Toutes ces collaborations et ces échanges nous ont permis de mieux comprendre les défis quotidiens des architectes dans cette transition. Il était donc temps de faire évoluer notre abonnement pour mieux répondre à ces besoins.


Un seul objectif : c'est vous qui devenez l'expert

Vous connaissez ce fameux dicton: "Apprends à un homme à pêcher, et il mangera toute sa vie"? Nous appliquons la même philosophie pour la transition durable. L'abonnement Architecte-Partenaire se concentre sur un seul objectif : autonomiser chaque bureau sur les questions de matériaux. Nous sommes convaincus que les architectes sont la clé de voute de la transition du secteur grâce à leur rôle de prescripteur de matériaux. Il nous semble donc fondamental de les outiller pour se (ré)approprier la question de la matérialité.

Une combinaison unique de formations collectives et d'accompagnement individuel

Pour que cette montée en compétence soit la plus efficace possible, l'accompagnement est basé sur2 piliers.

  • Des formations collectives "pour la théorie". Chaque année, nous organisons 10 à 12 formations collectives, sur divers thèmes reliés à la durabilité. Enduits, panneaux, isolation, ... chaque formation passe en revue un usage ou un système précis pour analyser les questions liés à la durabilité et passer en revue des matériaux écologiques pertinents. Grâce à 9 accès à ces séminaires (à partager au sein du bureau), les bases théoriques sont couvertes 😊

  • Des consultations individuelles "pour la pratique". Évidemment, chaque projet est unique. C'est pour cela que nous combinons ces formations à des consultations où nous nous concentrerons sur vos projets. Rendez-vous chaque trimestre dans la Materatek pour analyser vos projets. Que ce soit pour l'analyse holistique d'un projet ou des questions précises liées à différents projets, le but c'est que vous puissiez prescrire les bons matériaux en tenant compte des contraintes (budgétaires, esthétiques et techniques) de chaque projet.

Petit partage d'expérience de Kapla Studio


Et qu'est-ce que ça change dans la pratique? Le mieux, c'est encore de poser la question à ceux qui sont directement concernnés. Sophie Grignard, fondatrice de Kapla Studio, nous a fait le plaisir de partager son expérience 🎊


"Depuis plusieurs années, nous nous interrogeons sur les problématiques environnementales et c’est pour cette raison que nous voulons offrir une architecture responsable et écologique.

Notre philosophie, axée sur l’utilisation de matériaux bio-sourcés et naturels, repose sur des valeurs fondamentales de durabilité, de respect de l’environnement et de création d’espace harmonieux et sains pour les occupants.

Cette approche reflète un engagement envers la préservation de la planète et une volonté de concevoir des bâtiments qui s’intègrent harmonieusement dans leur environnement tout en minimisant leur impact sur les ressources naturelles.

Afin de nous accompagner au mieux dans notre conception de projets nous travaillons avec Natura Mater.

Plus qu’un sourceur de matériaux durables, Natura Mater est un réel partenaire qui nous met à disposition une série d’outils afin de nous documenter, de nous questionner et de nous perfectionner dans l’architecture durable.

Nous avons suivi différentes formations collectives, rencontré un accompagnant pour analyser un projet en particulier, fait des visites de chantiers pour voir les matériaux mis en œuvre et eu accès à la Materatek avec nos clients afin de leur montrer concrètement les matériaux que nous proposons. Tout cela nous permet de présenter à nos clients des solutions très concrètes et argumentées pour leurs projets. Nous avons ainsi pu éveiller la curiosité de certains clients et les convaincre que l’utilisation de matériaux durables dans leur projet n’était pas forcément hors de prix et avait de nombreux avantages."


Et pourquoi pas vous?


Travailler de manière plus écologique pour titille depuis quelques temps, mais que vous ne savez pas par où prendre la question? Notre objectif, c'est de rendre cela concret et facile! Alors discutons-en autour d'un café ou d'un thé ☕.


Comments


bottom of page