
Natura Mater,
C’est l’association de cinq Bruxellois passionnés, unis par une volonté commune : faire de la construction une industrie respectueuse de l'Homme et de l'environnement.
Une team de choc, avec juste ce qu'il faut d'idéalisme pour changer le monde !

Supply chain & Logistics


Brendan Culley

Science & Partnerships


Camille Mommer

Guidance & Construction


Jeremy Boomer

Legal & Marketing



Guidance & Architecture


Blanche Mommer
Margaux Cambier

Exploration & Design


Béatrice Vancaillie

Visuals & graphic design


Camille Chautru
Notre vision pour la construction

La construction pollue… beaucoup
La construction, c’est 40% des émissions de CO2 et 30% des déchets à l’échelle mondiale. En cause, l’utilisation de matériaux ultra-transformés, inertes et imputrescibles. Béton, isolants pétrochimiques, colles et plastiques sont autant de déchets qui s’accumulent dans les décharges pour finir incinérés ou sous terre.

Circularité, low-tech et résilience
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Chez Natura Mater, nous croyons à l'innovation, dans une optique de réduction des déchets. C’est pour cela que nous mettons en avant les matériaux naturels et ceux issus du réemploi ou du recyclage, qui échappent au container pour recevoir une seconde vie.

Changer notre rapport à la matière
Partir du matériau - sa composition, ses propriétés techniques, sa filière de production - pour concevoir des bâtiments plus résilients. Un objectif taillé pour les architectes et l’occasion pour eux de se réapproprier la matière, de monter en compétence et de revaloriser leur métier et leur savoir-faire.



Un peu de recul
Pourtant, les alternatives existent. La plupart des matériaux conventionnels datent de la révolution industrielle et l’homme n’a pas attendu celle-ci pour construire. Depuis des millénaires, nous manions le bois, l’argile et la chaux. Des matériaux qui conservent encore aujourd’hui toute leur actualité.

Un écosystème grandissant
Le chemin vers une industrie durable est jalonné d’opportunités. En témoigne tout un écosystème de producteurs, d’architectes et d’entrepreneurs qui se dynamise pour faire évoluer les pratiques. Créer du lien entre ces acteurs permet de mieux organiser la filière tout en favorisant la coopération et le circuit-court.
Prix et distinctions




