Rechercher
  • Natura Mater

Une petite maison pour l'environnement

Vous avez dit Tiny house?

Connaissez-vous le concept des Tiny houses? Ce sont des maisons construites en taille minime, avec une superficie maximale de 30 mètres carrés. Elles sont optimisées pour qu’on y trouve absolument tout ce qui est nécessaire pour vivre. Le but des Tiny houses est de vivre dans une mini maison sans se rendre compte que cette dernière est petite. Sur mesure, elles peuvent être fixes, comme transportables, ce qui permet de pouvoir choisir d’habiter là où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez….

Le concept nous vient tout droit d’Amérique et met l’accent sur la simplicité volontaire d’habiter uniquement avec ce dont on a besoin. Si nous vous parlons de ce sujet aujourd’hui vous l’aurez peut-être deviné... Environnementalement parlant, ces petites maisons ont beaucoup d’avantages, notamment parce que grâce à leur volume réduit, elles se chauffent facilement et sont peu énergivores.


Tiny houses et matériaux durables .. Une belle alchimie

L’autre intérêt des Tiny houses, c’est qu’elles sont principalement fabriquées en matériaux durables. La structure en bois offre un confort de vie grâce à ses bonnes performances d'isolation thermique et d’étanchéité. Le bois offre également une excellente résistance mécanique, ce qui prolonge la durée de vie des constructions. De plus, il est plus facilement réparable que le béton.

Le fait d’avoir une structure bois permet de faire appel à des matériaux biosourcés, car ces produits ont souvent historiquement été développés pour les habitats en structure bois. Pour l’isolation, on peut utiliser des matériaux biosourcés à base de paille, chanvre ou coton recyclé afin de rester dans la même démarche. Les cloisons peuvent se faire en panneaux de bois ou de fibre végétale, ce qui aura pour avantage de garder une cloison respirante et saine.


La toiture en zinc a pour principal avantage d'être durable. Bien installé, ce revêtement peut avoir une durée de vie comprise entre 50 et 100 ans. Totalement recyclable, le zinc est donc écologique et respectueux de l’environnement.


Comme l’habitat est léger, on peut utiliser des enduits à base d’argile pour les finitions intérieures. Ce matériau naturel et durable permet d’ajouter de la masse à la structure et ainsi d’améliorer la gestion de la chaleur et de l’humidité. L’argile se réchauffe assez lentement et ralentit donc le réchauffement en cas de grosse chaleur (ce qui est utile en cas de canicule). Elle régule aussi naturellement le taux d’humidité et ne risque pas d’être attaquée par des moisissures. Le tout permet un indice carbone très positif en comparaison avec des maisons ou des appartements.


Des entreprises locales pour des maisons durables


Depuis plusieurs années, des entreprises se lancent un peu partout dans le design et la production de Tiny houses. Nous avons par exemple été conquis par Adam et Eve, 2 tiny houses développées Artedeco, une société brabançonne. Elles allient construction éco-responsable et réalisation 100% belge. Et petit plus, elles sont modulaires : fixes ou mobiles, uniques ou assemblées à plusieurs et avec un grand choix de matériaux de finition durables et locaux. : du bambou au pin pour l’intérieur, du robinier au cèdre pour l’extérieur et de la paille au chanvre pour l’isolation.


13 vues