top of page

Actualités Natura Mater

Temple Studios, ou le biosourcé au service de l'acoustique !

Temple Studios est un studio d’enregistrement et de répétition situé à Mons, et plus précisément dans la commune de Flénu. Rénovés l’année dernière, il s’agit d’une preuve que les isolants durables sont efficaces, même acoustiquement ! 😎 


Leur histoire ? 

Temple Studios naît de l’idée de François Dechambre et son associé Emmanuel Quertinmont. Leur idée ? Proposer des locaux de répétition et d’enregistrement accessibles au plus grand nombre en mettant à disposition six studios pour 10 à 15 € par heure. Ils sont destinés aussi bien aux artistes qu'aux amateurs et passionnés de musique, et pour tous les styles 🎵


Studios durables évidemment

Le bâtiment identifié est une ancienne école, utilisée pendant une période comme atelier et vide depuis plusieurs années. Pour Emmanuel, qui a autant la musique que l'architecture dans la peau, il est primordial de réfléchir la rénovation de l'espace en allant le plus loin possible dans l'utilisation des matériaux biosourcés et circulaires, avec l'accompagnement de Natura Mater 🌱


Le point critique: l'acoustique !

Et oui, qui dit studio de musique, dit qualité sonore et donc acoustique🐑.

Ces studios doivent être isolés afin que les utilisateurs puissent totalement s'immerger dans la musique, mais aussi afin d'éviter tout dérangement au voisinage 🏠. De plus ils doivent permettre un enregistrement de son de qualité.


Et pour cela, il faut prêter attention deux facteurs : l'isolation et l’absorption acoustique.


Petit rappel de physique : le son est une onde qui se propage à travers un milieu, tel que l'air, l'eau ou un solide, par des vibrations mécaniques qui se propagent sous forme d'ondes de pression.


L'isolation acoustique a pour but de limiter au maximum la propagation de ces ondes à l'intérieur de l'espace et donc de créer un espace dans lequel les bruits extérieurs sont atténués ou complètement éliminés.

Pour cela, on fait souvent appel au principe masse-ressort-masse. Il consiste à utiliser des parois lourdes, séparées par une matière plus souple, qui absorbe et dissipe l'énergie sonore.


L’absorption acoustique  vise à réduire ou à contrôler l’écho et la réverbération du son dans une pièce, afin pour un confort acoustique maximal. Pour cela, il faut favoriser des matériaux malléables ou poreux et est absorbée (en tout ou en partie).


Quels matériaux pour une acoustique optimale?

En cherchant l’équilibre entre faisabilité technique et budget, Emmanuel a opté pour une paroi composée de matériaux lourds (ici des blocs de béton plein et de terre cuite) et où le rôle du matériau "ressort" est pris en charge par 60mm de Gramitherm, un isolant souple en herbe séchée. Un enduit de 15mm d'argile vient parachever les parois. Ces enduits sont poreux et jouent un rôle d’autant plus intéressant dans l'absorption phonique qu'ils sont moins lisses que les enduits de plâtres (comme comme expliqué dans les dossiers du CSTC 2021/2.6). Des panneaux acoustiques en Gramitherm et voiles acoustiques viennent ensuite habiller les murs.


Les plafonds quant à eux sont composés de lattages en bois, sous lequel ce même Gramitherm (en 50mm) recouvert d'un voile acoustique est fixé à des panneaux de fibres-gypse, doublés d'OSB.


Le petit plus esthétique de Temple Studios? Une combinaison de plusieurs argiles de couleurs différentes. Du rouge d'Italie, du noir de Pologne et le magnifique beige de BC Materials. Une argile doublement durable vu qu'elle provient des terres d'excavation de chantier.


Il n'y a plus qu'à jouer..

Après un an de rénovation, le studio a ouvert en 2023. Tout au long de cette dernière, nous avons accompagné François et Emmanuel, tant au niveau de l’expertise en amont que sur le chantier.


Vous avez envie de voir, ou plutôt d'entendre le résultat? 🤔 Rendez-vous chez Temple Studios !




132 vues

Comments


bottom of page