Rechercher
  • Natura Mater

Les sociétés agricoles à petite échelle : quelles pistes d'entrée vers le monde de la construction ?

Petit retour sur une visite à Hélécine pour rencontrer Fabian Daniel, producteur artisan de matériaux et bien connu dans le secteur. Véritable homme de terrain, il travaille la terre et développe depuis de nombreuses années des solutions naturelles pour la construction. Il nous accueille dans sa ferme pour une visite et une discussion autour du thème qui nous unit : le rôle de l'agriculture locale dans la construction.


Fabian Daniel avec Jeremy Boomer devant les ballots de paille de blé, chanvre, et lin.

Nous voilà dans sa grange avec différents ballots de paille : ceux-ci sont composés de mélanges variés de blé, chanvre et lin. Fabian nous explique qu'il a fallu revoir la conception du ballot pour qu'il réponde aux exigences d'un matériau de construction. Qualité, performance technique, standardisation, ... En effet, jusque là les ballots n'étaient façonnés que de manière sommaire pour nourrir les bêtes. Il a donc développé un ballot spécifique pour une utilisation dans la construction : ses dimensions sont optimisées pour le transport sur palettes, et la résistance du ballot est travaillée pour lui permettre d'être utilisé en structure portante. Eh oui, il est possible de monter un mur en ballots de paille !


Ce produit naturel est une alternative sérieuse aux matériaux conventionnels qui sont fabriqués de manière délocalisée et à grande échelle industrielle.

Fabian a ainsi contribué à la professionnalisation du ballot de paille dans nos régions avec un produit prêt à l'emploi sur nos chantiers. Ce produit naturel - ainsi que de nombreux autres matériaux que nous fournissons - est une alternative sérieuse aux matériaux conventionnels qui sont fabriqués de manière délocalisée et à grande échelle industrielle. En effet, le matériau 'paille' reste lié au contexte local de ses origines, tant économiques qu'écologiques. La région de Hélécine est agricole et regorge de ce genre de matières premières. La paille est souvent considérée comme un simple rebut, mais Fabian et d'autres artisans producteurs organisent les flux d'approvisionnement grâce à leur connaissance du milieu (fermes, coopératives agricoles, ...) si bien que cette filière a le potentiel de devenir un vivier économique pour un secteur en difficulté.


Natura Mater entend dynamiser l'écosystème de l'éco-construction en travaillant avec des producteurs de nos campagnes, et ainsi amener ce type de solution innovante et low-tech dans les chantiers de demain.



Idée déco originale, vue à la ferme ! La plinthe en corde de chanvre.


79 vues