Rechercher
  • Natura Mater

3 réflexions pour plus de matériaux durables sur votre chantier


Il y a un an, nous nous sommes lancé une mission ambitieuse : remettre les matériaux durables au cœur des projets immobiliers. Après une première année d’activité, nous avons envie de partager avec vous 3 réflexions pour rendre votre chantier plus durable…



#1 Des matériaux durables… à gogo

C’est un peu notre bonne nouvelle de cette première année : des matériaux de construction durables, il y en a plein ! En explorant cet univers, nous avons été épatés par la créativité des entreprises. Des matériaux à base de végétaux (comme les isolants Gramitherm, à base d’herbe de prairie) ou de minéraux (comme les blocs de construction Cogetherm, composés de pierre de lave), mais aussi à base de matériaux aussi improbables que circulaires, comme les dalles de trottoir de Waterweg à base de déchets de draguage.

La conclusion ? Peu importe les travaux prévus, il existe toujours une alternative durable aux matériaux conventionnels, et ça, c’est bon pour notre moral !

#2 Less is more

Beaucoup de projets abandonnent les matériaux durables dès la phase budgétaire. Trop chers parait-il… Pourtant, il existe des matériaux durables dans toutes les gammes de budgets. L’erreur souvent commise, c’est de se dire que tout faire en matériaux durable est trop cher… et du coup de ne rien faire. Or, il y des matériaux qui n’impacteront pas votre budget et qui évitent déjà des déchets ou de la pollution inutile, comme certains isolants végétaux, des peintures minérales ou le choix de votre sol. Chez Natura Mater, on est friands de la théorie des petits pas… Pour un monde plus durable, un chantier à la fois… et même un matériau à la fois.


#3 C’est un travail de (bouw)team

La construction, c’est un travail d’équipe. L’architecte doit prescrire les matériaux, souvent avec peu d’informations disponibles, ce qui rend la tâche difficile. L’entrepreneur a la responsabilité de les mettre en œuvre dans les temps, de garantir qu’ils tiennent sur la durée et de rester dans le budget. Le maitre d’ouvrage donne l’impulse et fixe le budget. Pour faire le choix de matériaux plus durables, il faut emmener tout le monde. Chaque partie prenante doit être à l’aise avec le choix des matériaux, dans son cadre responsabilité. Pas évident… C’est pour ça qu’on a développé une offre d’accompagnement pour les projets. Un pas de plus vers des matériaux durables sur votre chantier !


44 vues